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 Écran-Titre en Événement [APPROUVE]

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3 participants
AuteurMessage
Dark Guardian

Dark Guardian


Messages : 3

Feuille du combattant
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MessageSujet: Écran-Titre en Événement [APPROUVE]   Écran-Titre en Événement [APPROUVE] Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:02

Bonjour,Bonsoir Dragon Dragonne!

Niveau: Dur
Type: Programmation d'évenement

Vous êtes fatiguées de toujours voir le même écran-titre par défaut utilisant un windowskin?
Spoiler:
Vous voudriez bien faire votre propre écran-titre mais vous n'avez aucune connaissance en Programmation?

Ce tutoriel est fait pour vous.
Niveau de difficulté: Moyen

Ce tutoriel vous permettra de faire votre écran-titre en événements.

Pour ce tutoriel, il vous faudra trois images:
-Le titre de votre jeu
-Les Options (Nouvelle Partie...)
-Un curseur

Tout d'abord, il vous faut créer une map avec un chipset de votre choix.
Vous pouvez créer votre map comme vous voulez, ce sera l'arrière-plan.

Par la suite, vous faites un événement en processus parralèle sur la map que vous venez de faire.

Dans les commandes d'événement, vous affichez les images de votre écran-titre selon se que vous souhaitez faire. (Effet d'apparition, Flash, Effets sonores, etc.)
Dans cet exemple, une image du titre se déplace de la droite de l'écran j'usqu'à la position voulu de celui-ci.

Lorsque l'image se rend où il doit aller, un effet sonore est joué un l'écran devient blanc.

Pendant ce maigre lapse de temps, toutes les autres images apparaissent. (Les Options: -Nouvelle Partie... + Le curseur)

Comment faire cela?
Voici le procédé.

Spoiler:

Ici, nous avons initialisé la variable sélection pour qu'elle soit à 0. Elle nous sera utile plus tard.
Nous avons fait entrer l'image du titre de par la droit jusque dans l'écran.
À ce moment-là, un effet sonore est joué et l'écran flash, mais puisque nous avons mis une image, nous ne pouvons mettre la commande d'énvénement Flash puisque se ne sera que la map qui "Flashera".
Et finalement, on attend que le flash soit effectué.

Continuons avec la suite. (Lors du Flash Wink )

Spoiler:

Alors, ici, on affiche les images restantes dans le flash.
Ensuite, on rend l'écran visible et on débute une loop.
Une Condition nous permet de jouer l'effet sonore lorsque le curseur sera bougé. Cette même condition ajoute ou soustrait 1 de la varible que nous avons initialisé tout à l'heure.

Spoiler:

Ces commandes d'événements nous permet de faire en sorte que si le joueur maintient Haut tout le temps, le curseur reviendra à Quitter au lieu de rester sur Nouvelle Partie et de même que s'il appuit tout le temps sur Bas..
Maintenant, vous saurez à quoi sert la variable "Sélection".

Spoiler:

Ici, nous faisons une condition pour déterminer où le curseur sera.
La variable Sélection:
- 0 = Nouvelle Partie
- 1 = Continuer
- 2 = Quitter
Bien sûr, vous pouvez ajouter des options tels que Credits, Options, Bonus, etc.
Lorsque la condition est remplie, le curseur est bougé à l'endroit que vous voulez selon vos image.
Par la suite, une nouvelle condition nous permet de savoir si la touche C est appuyée. Si la condition est remplie, nous téléportons le joueur à la map du début.

Nous répétons la même chose pour les autres options.

Le code au complet devrais ressembler à cela:


Spoiler:

Maintenant, il nous faut un script.
Placez-le au-dessu de Main saus n'importe quel nom.
Code:
class Scene_Title

  def main

    if $BTEST
      battle_test
      return
    end

    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rxdata")
    $data_classes      = load_data("Data/Classes.rxdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rxdata")
    $data_items        = load_data("Data/Items.rxdata")
    $data_weapons      = load_data("Data/Weapons.rxdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rxdata")
    $data_enemies      = load_data("Data/Enemies.rxdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rxdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rxdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rxdata")
    $data_tilesets      = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rxdata")
    $game_system = Game_System.new
    Audio.bgm_stop
    Graphics.frame_count = 0
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables    = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_screen        = Game_Screen.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party        = Game_Party.new
    $game_troop        = Game_Troop.new
    $game_map          = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
    $game_party.setup_starting_members
    $game_map.setup($data_system.start_map_id)
    $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
    $game_player.refresh
    $game_map.autoplay
    $game_map.update
    $scene = Scene_Map.new
    end
  end
Ce code vous permettera de sauter l'écran-titre en script et d'apparaître sur la Map avec la première position du Héros.
(Dans RMXP: le S encadré.)

Voilà!
J'espère que vous avez tout compris puisque ce procédé peut être utilisé pour tout type de menu.

J'epère que ce tutoriel vous sera utile!

Aperçu Final:

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testament
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testament


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MessageSujet: Re: Écran-Titre en Événement [APPROUVE]   Écran-Titre en Événement [APPROUVE] Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:26

Joli, mais une question Qui es l'auteur du script. Car c'est bien de le mettre mais ce script a un auteur.
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Dark Guardian

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MessageSujet: Re: Écran-Titre en Événement [APPROUVE]   Écran-Titre en Événement [APPROUVE] Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:24

Je suis l'auteur de ce script.
Désolé de ne pas l'avoir spécifié plus tôt. Wink
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City Hunter

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MessageSujet: Re: Écran-Titre en Événement [APPROUVE]   Écran-Titre en Événement [APPROUVE] Icon_minitimeVen 24 Déc - 17:18

OH MY GOD !!!

Alors la je suis épaté =)
FAN FAN FAN !! La vidéo classe =) Magnifique ! Cela me sera utile à coup sur.... quand j'arriverais à commencer un jeu x)

C.H
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MessageSujet: Re: Écran-Titre en Événement [APPROUVE]   Écran-Titre en Événement [APPROUVE] Icon_minitime

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